Vous êtes sur le wiki de développement du projet SLIS

Le projet S.L.I.S

Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire

Le Projet SLIS est un projet d'architecture et de services de communication, basé sur les standards de l'internet, et conçu pour les besoins éducatifs dans le domaine de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées et services associés: CIO, CRDP, etc…).

Un mot sur SLIS 4

Le SLIS 4 est un portage de la structure SLIS vers la distribution Gnu/Linux debian. A cette occasion, l'ensemble de la structure est entièrement repensée afin de présenter une structure cohérente et facilement maintenable.

Interopérabilité

Le SLIS 3 reposait sur le principe qu'il était un serveur installé sur une machine de façon unique et identique pour tous les SLIS, avec quelques variations minimes selon les académies. Avec le SLIS 3.1 est apparu la notion de module, mais toujours sous une optique d'une machine entièrement controlée. Cette approche a pour avantage le fait de permettre un contrôle simple de la machine, toute la configuration étant sous le controle des mainteneurs du SLIS dans un contexte monolithique.

Le SLIS 4 est développé en pensant que le SLIS pourra héberger un ensemble de modules qui devront cohabiter souplement. Les modules pourront fortement différer d'une académie à une autre, voire au sein d'une même académie selon les types d'établissement ou même les établissements. L'idée et qu'il n'y aura pas d'installation d'un module qui ne serait pas utilisé, afin de ne pas alourdir la charge de la machine comme de l'interface.

Chaque module devra dans la mesure du possible ne pas perturber les paramètres de configuration des autres modules et travailler en interférant le moins possible avec les autres modules.

Installation

L'installation du SLIS 4 devra pouvoir se faire de façon entièrement automatisée à partir d'un fichier de configuration setup.data fourni par une disquette, une clef USB, ou tout autre support approprié.

Le fichier setup.data devra contenir la liste des modules à installer et les options permettant la configuration de chacun des modules. Il aura une syntaxe à la "apache" cf :http://www.apache.org, chaque module ayant une section propre à sa configuration et chaque module pouvant avoir des sous-sections de configuration.

Le fichier setup.data sera conservé pour une réinstallation éventuelle.

Le fichier setup.data permettra de créer le fichier de configuration /etc/slis/slis.conf, de peupler les paramètres debconf qui correspondent aux paquets installés, et de peupler la table option de la base de données du SLIS. Il fixera aussi les valeurs de différents paramètres du serveur (comme le contenu du fichier /etc/hostname par exemple).

Au cas ou le SLIS est installé sur un serveur existant, le setup.data n'est pas utilisé, et chaque module apporte les questions de configuration à travers l'interface debconf.


QR Code
QR Code slis:projet (generated for current page)