Vous êtes sur le wiki de développement du projet SLIS

Questions génériques

Comment installer SLIS ?

ll suffit de télécharger l'image ISO de la distribution et d'avoir une archive de configuration. cf: http://wiki.slis.fr/doc

Quelle version de SLIS faut-il installer ?

La version stable actuelle est SLIS 4.1 basée sur Debian Etch (image CD).

Comment obtenir de l'aide?

Abonnez-vous à la liste de diffusion slis-users@listes.ac-grenoble.fr et exposez votre problème. Si vous pensez avoir trouvé un bogue, vous pouvez le signaler aux développeurs sur la liste slis-devel@listes.ac-grenoble.fr.

Les listes de diffusion concernant LCS peuvent également être intéressantes: lcs@listes.tice.ac-caen.fr (pour les utilisateurs) et lcs-devel@listes.tice.ac-caen.fr (pour les développeurs).

Quels sont les plugins LCS supportés ?

L'installation de LCS dans un environnement virtualisé telle qu'effectuée par l'installateur SLIS entraîne un certain nombre de différences qui peuvent occasionner des problèmes. Il n'y a pas encore de liste de plugins/modules LCS certifiés mis à part ceux qui sont installés par défaut.

État de certification des plugins et modules LCSLIS pour l'académie de Grenoble.

Les différences essentielles sont : la présence d'un pare-feu strict qui bloque la plupart des services supplémentaires si l'on ne les autorise pas explicitement (cf interface web d'administration du pare-feu dans le SLIS), les restrictions imposées par l'environnement de virtualisation openvz ou xen notamment en terme de périphériques noyau disponibles.

Questions sur l'utilisation

Quelles sont les différentes adresses des interfaces d'administration ?

  • Pour le SLIS : https://ip-slis:1098 (comme pour les SLIS 3.2)
  • Pour le LCS : http://ip-slis puis cliquer sur l'icône "Connexion" du bandeau en haut puis rentrer le nom d'utilisateur.

Le mot de passe de l'utilisateur 'admin' est celui défini lors de la phase d'installation.

Comment réinitialiser le mot de passe de l'admin de l'interface du SLIS 4 ?

L'authentification se faisant par le biais du serveur LDAP, il faut changer le mot de passe du compte admin sur le serveur LDAP fonctionnant dans la machine virtuelle LCS.

Se connecter en ligne de commande sur le SLIS et lancer la commande suivante (remplacer 'wawa' par le mot de passe désiré).

/usr/share/lcs/sbin/userChangePwd.pl admin wawa

Si on veut utiliser un mot de passe avec des caractères spéciaux comme le dollar , mettre des guillemets simples, comme par exemple :

/usr/share/lcs/sbin/userChangePwd.pl admin '$4uV4g30n$'

Peut-on changer la configuration réseau du SLIS après l'installation ?

On peut changer la configuration réseau du WAN depuis l'interface d'administration du SLIS. On ne peut pas changer la configuration réseau de la DMZ ou du LAN (la page web de reconfiguration du LAN n'est pas fonctionnelle).

Si l'on veut éviter une réinstallation, il faudra manuellement changer la configuration à de nombreux endroits.

Comment éviter les messages slis-firewall[29905]: FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.26-slis.1-openvz/modules.dep: No such file or directory ?

Dans une machine virtuelle openvz, il n'y a aucun module noyau d'installé, ces derniers sont pré-chargés par l'hôte. Ce message est donc sans conséquence et ne peut être évité (sauf à modifier slis-firewall pour gérer différemment les machines openvz).

Comment obtenir une console SLIS ou LCS depuis l'hôte ?

Si l'accès SSH fourni sur les terminaux 3 et 4 ne fonctionne pas, il est possible d'ouvrir des consoles depuis l'hôte. La marche à suivre dépend de la technologie de virtualisation employée.

Dans le cas de OpenVZ, il faut faire "vzctl enter 200" pour une console Slis, "vzctl enter 201" pour une console LCS et "vzctl enter 202" pour une console de la machine virtuelle debian.

Dans le cas de Xen, il faut faire "xm console slis", "xm console lcs" et "xm console debian" respectivement. CTRL+] permet de quitter la console.

Pourquoi la machine virtuelle debian est-elle installée (ou pas) ?

Si l'archive de configuration ne précise pas explicitement DEBIAN_GUEST_ACTIVE=1 (pour l'activer) ou DEBIAN_GUEST_ACTIVE=0 (pour la désactiver), l'installateur ne l'active que si la machine dispose de plus d'un Go de RAM. Malheureusement, dans certains cas le noyau de l'installateur ne reconnait pas correctement toute la RAM et voit moins d'un Go de RAM alors qu'il y en a effectivement plus.

Comment vérifier que les mises à jour automatiques fonctionnent ?

Les mises à jour automatiques sont effectuées par le programme lcslise-update qui stocke ses traces dans /var/log/lcslise-update/. Consultez donc les logs contenus dans ce répertoire pour vérifier que tout fonctionne correctement.


QR Code
QR Code faq (generated for current page)