Vous êtes sur le wiki de développement du projet SLIS

Module CyberSchool

Le module CyberSchool propose deux modes de fonctionnement :

  • mode Domaine, (par défaut)
  • mode Workgroup, pour les petites structures qui ne souhaite pas de controles de droits.

Pour passer d'un mode à l'autre, la configuration est accessible par le menu d'administration du LCS.

Installation

Il suffit d'installer le paquet lcslis-lcs-cyberschool sur le LCS et l'ensemble des fonctionnnalités est disponible. Pour pouvoir contacter le serveur LCS, il faut que le serveur WINS renseigne correctement le client windows.

  • soit il y a un serveur WINS sur le réseau et il faut qu'il connaisse l'adresse du LCS
  • soit le LCS doit servir de serveur WINS. Soit dans les paramètres réseau de l'ordinateur client, soit dans les paramètres du serveur DHCP

Mode Workgroup

Dans ce mode, le serveur Samba n'accepte pas les ouvertures de sessions et ne fournit que deux partages réseaux :

Ces deux partages sont accessibles en lecture-écriture pour tout le monde sans gestion de droits. La seule différence entre les deux est que celui nommé "admin" n'est pas visible dans le voisinage réseaux.

Mode Domaine

Dans ce mode, Samba agit en tant que contrôleur de domaine et accepte les ouvertures de session sur le domaine "SLIS", pour les comptes définit dans l'annaire LDAP. Il fournit un certain nombre de partages réseaux avec des droits spécifiques pour chaque utilisateurs :

  • \\smbslis\<nom_utilisateur>

Répertoire personnel de l'utilisateur dans lequel est stocké sont profil et ses documents.

  • \\smbslis\<groupes_de_l'utilisateur>

Partage de groupe accessible en lecture-écriture à tous les membres du groupe. Un sticky-bit est positionné pour éviter la suppression des fichiers d'autrui. Il existe un partage de ce type pour chaque groupe et l'utilisateur a accès aux partages de tous les groupes auquels il appartient.

Partage utilitaire accessible en lecture-seule à tous les utilisateurs authentifiés et en lecture-écriture par le groupe "Profs". Des droits plus larges peuvent être spécifiés manuellement.

Partage global accessible en lecture-écriture à tous les utilisateurs authentifiés. Un sticky-bit est positionné pour éviter la suppression des fichiers d'autrui.

Partage caché utilisé pour les scripts de sessions.

Accrochage d'une machine au domaine

La procédure d'accrochage est la même pour tous les Domaines : dans "Propriétés systèmes" → "Nom de l'ordinateur" → "Modifier"

  • Domaine : SLIS
  • Identifiant : root
  • Mot de passe : slis

QR Code
QR Code doc:cyberschool (generated for current page)