Vous êtes sur le wiki de développement du projet SLIS

Cahier de Texte du LCS

Cette page présente le Cahier de Texte du LCS. Il s'agit d'un module du LCS développé par l'académie de Caen. Pour accéder rapidement à la section qui vous intéresse (installation, configuration…), vous pouvez utiliser la table des matières en haut à droite.

La documentation premiers pas pour le LCS, indique comment effectuer des actions agissant sur l'ensemble du LCS (imports Sconet de début d'année, gestion des droits…).


Principes Généraux

Voici quelques principes généraux concernant le LCS et le Cahier de Texte, n'hésitez-pas à les (re)lire une fois le module installé et configuré:

  • un élève doit faire partie d'une (et une seule) Classe,
  • l'administrateur du LCS détermine quelle est la liste des Classes disponibles pour les professeurs dans le Cahier de Texte (un import depuis l'annuaire du LCS est possible),
  • les professeurs qui ont des groupes issus de plusieurs Classes doivent utiliser un sous-groupe de type Cours (par ex.: Cours_Anglais_LV2_2ndes ),
  • la liste des Cours disponibles apparaît uniquement pour le professeur (et pas dans la liste des Classes du Cahier de Texte),
  • au moins 1 professeur doit remplir le Cahier de Texte pour toute la Classe: si seuls les Cours sont utilisés, les élèves ne verront aucun Cours (il est recommandé que ce soit le professeur principal qui le fasse),
  • les professeurs ne font pas partie des groupes de type Classe: ils sont dans le groupe Équipe Pédagogique correspondant (par ex.: Equipe_304 pour les profs. et Classe_304 pour les élèves de la Classe de 3ème 04),
  • les professeurs font partie des sous-groupes de type Cours, au même "niveau" qu'un élève,
  • l'administrateur peut créer des sous-groupes de type Cours en utilisant l'annuaire des utilisateurs.




Installation du Cahier de Texte

Avant d'installer le Cahier de Texte, si cela n'a pas été fait, il faut créer les utilisateurs du LCS (Profs, élèves…). Reportez-vous à la section Importation des comptes utilisateurs en début d'année de la documentation LCS Premiers Pas 1).

Le Cahier de Texte peut être installé avec l'interface administrateur du LCS (menu Administration→Gestion des Modules→Modules disponibles, icône à droite: installer).

:!: Attention, la visibilité par défaut est « visible seulement depuis l'établissement ». Pour changer la visibilité, veuillez vous rendre sur cette page. :!:

Configuration du Cahier de Texte

Une fois installé, le module doit être configuré:

  1. par l'administrateur du LCS, pour créer la liste des classes disponibles,
  2. par chaque professeur, pour personnaliser leur Cahier de Texte en créant des rubriques.

1. Configuration de la liste des classes

Les classes de l'annuaire LCS doivent être rendues disponibles dans le Cahier de Texte:

  1. se connecter sur le LCS en tant qu'administrateur du LCS
  2. aller dans le Cahier de Texte (Applications→Cahier de Texte)
  3. dans la section à partir de l'annuaire du LCS du 1er bloc Création du fichier "Liste des classes":
    1. choisir le format des classes (long ou court, en respectant les indications)
    2. clic sur le bouton Importer


La liste des classes du Cahier de Texte apparaît dans la liste déroulante en haut de la page.

2. Personnalisation des rubriques par les professeurs

Une fois la liste des classes disponibles à jour, les professeurs doivent personnaliser leur Cahier de Texte en créant des rubriques.

Une rubrique correspond à:

  • une classe ou un groupe d'élèves
  • une matière enseignée
  • le nom de l'enseignant
  • un préfixe personnalisable par l'enseignant (Mme, M., Prof…)

Pour personnaliser son Cahier de Texte, le professeur doit:

  1. se connecter avec son compte sur le LCS
  2. aller dans le Cahier de Texte (Applications→Cahier de Texte)
  3. dans la page de personnalisation, accessible en cliquant sur le bouton lors d'une première connexion, ou sur lorsque le professeur a déjà créé des rubriques:
    1. Choisir la classe ou le groupe d'élèves (voir ci-dessous) et indiquer la matière enseignée
    2. Choisir un préfixe à ajouter devant le nom du professeur
    3. Créer la rubrique


La classe ou le groupe d'élèves utilisé par le professeur permet de choisir pour quels élèves la rubrique sera visible: en plus de toutes les Classes du Cahier de Texte, la liste de tous les Cours du professeur est disponible pour créer une rubrique. L'annuaire du LCS permet de savoir quels élèves et quel(s) professeur(s) sont dans le Cours.
Ainsi, si un cours concerne des élèves de plusieurs classes, sans concerner *tous* les élèves de ces classes, l'administrateur doit créer un groupe d'élèves et y ajouter le professeur. Celui-ci pourra alors créer la rubrique correspondante.

L'annuaire du LCS permet de visualiser les élèves et professeur(s) d'un cours. L'administrateur du LCS peut aussi créer de nouveaux Cours (une astuce consiste à créer un sous-groupe en utilisant "Cours_" au début de son intitulé, en respectant bien les majuscules/minuscules et l'espace souligné "tiret du 8").

:!: Attention: au moins un professeur doit créer une rubrique pour toute la classe ! :!: Si tous les professeurs utilisent des rubriques correspondant à des Cours, aucune rubrique ne sera visible pour les élèves !
Il est donc recommandé que le professeur principal de la classe créé une rubrique pour toute la classe. Cela permettra l'usage des Cours.

3. Configuration d'un accès aux administratifs

L'accès aux administratifs est possible, pour trois raisons principales:

  1. pour consultation et validation des Cahiers de Textes existants
    Pour qu'un administratif puisse consulter les Cahiers de Texte, il faut créer un nouveau compte dans le LCS. Cela se fait dans l'annuaire, en veillant à utiliser Administratifs comme Groupe Principal pour le nouveau compte.

  2. pour validation et création d'accès à des utilisateurs externes au LCS, notamment les Inspecteurs Académiques
    Une fois le compte Administratif créé dans le LCS, si le droit Cdt_can_sign est ajouté à ce compte, il pourra alors valider les Cahiers de Texte des Professeurs.

  3. pour consultation des absences, lorsque le LCS est utilisé pour les comptabiliser, notamment pour le Conseiller Principal d’Éducation
    Une fois le compte Administratif créé dans le LCS, si le droit Cdt_is_cpe est ajouté à ce compte, il pourra alors visualiser les absences.

Mise à jour pour le changement d'année

Entre la fin de l'année et le début de l'année suivante, les élèves, professeurs, classes et cours évoluent. Cette section indique les différentes étapes à suivre pour mettre à jour le Cahier de Texte.
Les étapes de fin d'année doivent être faites avant les étapes de début d'année.

1. En fin d'année

  1. sauvegarder la base de donnée cahier de texte à partir de la page d'administration (se reporter à la documentation de Caen).
  2. archiver l'année précédente pour que les professeurs puissent la consulter dans l'année en cours. Utilisez un nom explicite qui n'a pas déjà été utilisé par une archive précédente, par exemple «2011_2012».
    Cela se fait à partir de la page d'administration.
  3. effacer les tables de l'année précédente.
    Cela se fait à partir de la page d'administration.

2. En début d'année

Ces étapes se font après avoir suivi les étapes de fin d'année et après avoir créé les comptes des élèves et professeurs de l'année en cours.

  1. Importer la liste des classes, comme lors d'une configuration initiale.

Les professeurs devront alors faire attention à ne pas utiliser l'archive pour personnaliser leur(s) rubrique(s) de l'année en cours. Cette personnalisation se fait comme lors d'une installation initiale, décrite dans cette section.

Utilisation du Cahier de Texte

L'usage du Cahier de Texte est différent selon le type d'utilisateur. Nous présentons ici les usages les plus courants, étant entendu que d'autres usages sont possibles mais tellement nombreux qu'il serait vain de vouloir en faire la liste exhaustive.

La meilleure documentation est la documentation de Caen. Vous trouverez d'autres documentations dans la section Documentations disponibles de cette page.

Administrateur du LCS

Une fois le Cahier de Texte mis en place, la principale utilisation est la sauvegarde des données. FIXME Finir cette partie

Parent d'élève

Il est possible pour tout parent d'élève d'avoir accès au Cahier de Texte sans avoir de compte sur le LCS.

Pour cela, les parents d'élèves doivent utiliser le lien direct vers le Cahier de texte. Ce lien direct est de la forme:
http://etab.ac-grenoble.fr/Plugins/Cdt/
en remplaçant "etab.ac-grenoble.fr" par l'adresse habituelle de l'établissement.
Il est recommandé de dire aux parents d'enregistrer ce lien dans leurs marques-pages et/ou favoris.

Après avoir validé le nombre de ses enfants scolarisés dans l'établissement, le parent d'élève peut accéder à chaque Cahier de Texte correspondant en indiquant les nom, prénom, date de naissance et classe.

Pour un parent ayant 3 élèves dans le même établissement, voici à quoi cela ressemble:  Exemple d'écran d'accès pour les parents

Administratif

FIXME Finir cette partie

Professeur

Accès au Cahier de Texte des élèves

Tous les professeurs ont accès aux Cahiers de Texte des élèves. Cela leur permet de visualiser leur cahier de texte comme s'ils étaient un élève et de partager leur travaux entre professeurs d'Équipe (Classes) différentes. Avant d'utiliser cette fonctionnalité, merci de prévenir le professeur afin qu'il ne ressente pas cet accès comme une "récupération" ou un "vol" de son travail.

Pour se faire, il faut utiliser le «Cahier de Texte Élèves» dans les «Liens» sur la partie droite du Cahier de Texte, voir l'illustration suivante:

Cliquez sur I. Liens pour pouvoir cliquer sur II. Cahier de Texte Élèves

FIXME Finir cette partie

Élève

FIXME Finir cette partie

Documentations disponibles

1) Cette documentation est disponible en ligne et au format PDF

QR Code
QR Code doc:cdt (generated for current page)